mardi 3 août 2010

La naissance d'Abykarra, une marque bio et équitable

Par les temps qui courent, il ne me semble pas nécessaire d’expliquer les raisons de cette orientation… Je vais plutôt raconter ce que cela représente pour moi.

Je ne suis pas née avec la « fibre biologique », le déclic a été ma grossesse. J’ai vraiment tenté de la vivre le plus naturellement et sainement possible. Lorsque j’ai découvert ma petite crevette, si fragile et menue, j’ai d’autant plus réfléchi à ce que j’allais mettre au contact de sa peau.


Je ne mange pas que bio, je ne vis pas que bio, je ne vois pas de danger partout. 
J'essaye simplement d'être en accord avec moi-même en sensibilisant les enfants au respect de la nature, de l'environnement, au tri sélectif, à l'économie d'eau etc.
Concernant le textile, j'essaye tant bien que mal de leur trouver des produits de bon rapport-qualité prix (car il faut être honnête, je n'ai clairement pas les moyens de n'acheter que des vêtements de créateurs, bio, made in France) en prenant en compte l'usage et la durée de vie.
J'opte donc pour la qualité et l'originalité pour des produits "spéciaux", des occasions, des moments particuliers (ça ne va pas servir mon business ça !).


Il faut être également honnête : lorsque j'achète un produit avec l'intitulé "Bio", je me sens soulagée, et une "bonne mère" qui donne des choses de qualité, sans risque et sain à ses bambins. Pression médiatique, ou conviction profonde, le "Bio" fait vendre.


Je ne m'imaginai pas vendre un produit qui pourrait être nocif pour qui que se soit, ou d'avoir le moindre doute sur un possible allergie, ou non conformité (et pouvoir ainsi dormir sur mes deux oreilles ;)

Etant de formation textile, je connaissais également tous les risques liés à l’utilisation de certains colorants. Il m’est donc paru évident de faire un réel (et long) sourcing selon quelques critères :
L’origine de la fibre, les conditions de tissage, les traitements (ou plutôt l’absence de traitement chimique), la couleur claire et unie (primordiale pour ma personnalisation), le toucher (doux comme un câlin) et la technique d’impression (qui se devait d’être également sans traitement chimique).

Par soucis de cohérence et par conviction personnelle, mes produits sont tous imprimés et confectionnés en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire