mercredi 18 août 2010

Entreprenariat et home office

Photos des doudous bio avec petit garçon-Abykarra

Je travaille en home office.
J'ai la chance d'avoir un bureau à moi, avec un  placard que je partage avec les couches de mon fils et les jeux de société des enfants, un canapé convertible qui sert de lit lorsque l'on a des invités, une table à langer, un bureau, un ordinateur et une imprimante.


Je dois avouer que j'aime (pas tout le temps !) ce mélange privé/professionnel.
J'ai récemment déjeuné avec des mompreneurs, (j'en parlerai régulièrement je pense, notamment sous le terme des moms) et l'une d'entre elle disait qu'en étant à son compte et en home office, elle se sentait ENTIERE :

Explication : lorsque l'on est "au travail" sous entendu à son travail de salarié, dans son bureau à l'extérieur de la maison, on est professionnel, donc on parle boulot, compétences, parcours professionnel, problématique du moment de la boite, collègues..... Quand on rentre chez soi, on parle boulot (ou pas) mais on devient parents, donc on parle journée d'école, devoirs, bain, lavage de dent, repas du soir.

Dans notre cas, tout est lié, ce qui est souvent TRES compliqué, mais je suis d'accord, nous sommes entières. Je suis à la fois maman et chef d'entreprise, et le soir je deviens en plus épouse et femme. J'aime cette liberté.

Je pense, sans trop me tromper, pouvoir affirmer que c'est un de nos points communs entre moms :
nous avons toutes choisi un épanouissement professionnel, cumulé avec l'important de voir grandir nos gosses.

J'estime que c'est une chance (et une très bonne organisation).

Personnellement, j'avais le parcours professionnel me permettant, un jour, de me mettre à mon compte (le mot important étant UN JOUR, sous entendu dans plusieurs années).
Pour des raisons purement personnelles, j'ai eu 2 problématiques à résoudre :
-la 1ère était que mes beaux-enfants viennent chez nous la moitié des vacances, mais ne sont pas dans la même zone que nous. Donc caser 2 gosses dans un centre aéré en dehors de vacances scolaires, facile !
- la 2nde, je sortais de congé de maternité le 15 janvier, et la crèche de ma ville n'acceptait les enfants que pour le mois de septembre, facile !

Bref, cela a donné lieu a de grandes conversations avec mon époux.
Ne souhaitant pas rester "mère au foyer" (je suis une très mauvaise femme d'intérieur, et n'aurai pas résisté bien longtemps, car ça aussi c'est du boulot à temps plein!), j'ai décidé de "monter ma boite". Une belle aventure a donc commencé.

J'ai trouvé un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. C'est souvent "galère", mais je ne regrette rien. Le plus blessant demeure l'incompréhension de l'entourage.
Je vous invite à découvrir le blog de Stéphanie, en particulier sa rubrique "Interview, que pense mon entourage de mon travail à la maison". Cela reflète bien une réalité, et ça fait sourire (de constater à quel point certaines personnes n'ont vraiment rien compris)

Toute personne en home office (à son compte ou salariée) et/ou chef d'entreprise ne sont pas des personnes "qui s'occupent", ELLES TRAVAILLENT, et sans doute plus que d'autres. Le e-commerce a très mauvaise réputation, pourtant c'est une entreprise à part entière. J'ai découvert cet article très intéressant par une autre e-entrepreneuse, sur les questions à se poser avant de se lancer, rédigé par Nicolas.

Pour encore raconter ma vie, j'ai expliqué aux enfants ce que je faisais. Après l'analyse "discutable" de mon beau-fils :
-toi, tu es en vacances comme papa ?
-non
-ah... mais papa il travaille quand même plus que toi, quand il part de la maison et tout
-ah bon ?
-bah oui, en plus toi, t'arrêtes pas d'arrêter ce que tu fais
-et tu n'es pas content que j'arrête "ce que je fais" pour venir manger avec vous, jouer avec vous, me promener avec vous ?
-bah si....
(un complément d'information lui a été transmis : tout le boulot que je n'ai pas eu le temps de faire la journée, est fait le soir, quand ils dorment)

Depuis 2 jours, il m'observe, et hier j'ai eu le droit à :
-tu travailles beaucoup hein ?
-bah oui, il y a beaucoup de choses à faire quand on a une entreprise
-dès que tu peux, tu vas travailler
(explication sur le référencement, les partenariats, les échanges de liens...)
Puis, nous avons discuté sur le futur d'Abykarra : tous les produits que je comptais vendre, ce qu'il verrait bien, que c'était pas facile de jongler constamment entre vie de famille et ma boite, que je pourrai ouvrir un magasin "dans une rue".

Bref, on s'est surpris à rêvasser, c'était très agréable...

Si certains adultes se donnaient la peine de comprendre notre vie...

Ma famille, c'est mon leitmotiv, ma force, ma fierté, mon inspiration.
Mon entreprise, c'est ma passion, ma fierté, mon épanouissement professionnel, qui me rend meilleure maman, femme et épouse.

Pourquoi devrai-je choisir ?

La chose la plus importante (cela n'engage que moi) est que chacun trouve son propre équilibre, quel qu'il soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire