vendredi 10 septembre 2010

La traçabilité prise en filature : conférence à Tissu 1er

Tissu 1er, 3e volet et 2e et dernière conférence.

La conférence de l'après midi : La traçabilité prise en filature, animée par Anne le Rolland (Acte international), Jean-Michel Loubry (pôle traçabilité), Philippe Abgrall (Bio tissus).

La traçabilité, késako ?
C'est un ensemble d'informations, allant de la matière première jusqu'au produit final, une sorte de carte d'identité.


Cela sert à :
- maitriser les risques
- améliorer le processus
- proposer de nouveaux services, différenciation


Tissu certifié bio, késako ?
c'est-à-dire qu'il est cultivé sans pesticide, sans OGM, contrôlé et certifié à chaque étape de sa fabrication.

Un tissu écologique : prise en compte du recyclage (il peut être en polyester)
Un tissu biologique : forcément un coton ou un lin (les seuls à posséder un label bio). Il est contrôlé dès la culture de la plante.

Le label en phase de référence mondiale de la certification biologique est le Global Organic Textile Standard (GOTS). Il intègre également des paramètres éthiques et de droit du travail.

Le label Ecotex, garanti que le tissu ne contient pas de métaux lourds et autres substances toxiques.

Il est important de s'assurer des certifications des usines de confection. Parfois seulement quelques lignes de production ou unités sont certifiées, donc méfiance.

De nos jours, en tant qu'importateur, il est nécessaire de savoir fabriquer son produit soi-même et le faire contrôler régulièrement, afin d'être garant de sa conformité.

Pour le bio, mieux vaut s'approvisionner chez un fournisseur qui ne fait que du bio, car on n'est pas à l'abri d'une erreur d'étiquetage.

Les organismes de certification les plus connus :
IVN (Allemagne)
Ecocert (France)

Voilà pour cette dernière conférence.
A suivre, les tendances de l'hiver 2011/2012.

Petit bilan perso :
sur 113 exposants (incluant bureau de style, associations, presse), j'en ai rencontré 4 qui sont positionnés "bio" (seulement ?) :
- Bio tissus qui vend des tissus biologiques et équitables aux particuliers et aux professionnels, basé en Bretagne (29). Articles présentés : Toile de coton, jersey, flanelle
- Eurotessile qui vend des tissus biologiques et équitables et basé en région parisienne (91), à côté de chez moi (comme quoi...) Articles présentés : Eponges
- Happy hand, basé dans le nord, proposent quelques tissus, mais plutôt des vêtements, testent leurs produits car sont tout nouveau. Ils font des sacs en feuilles de bananier et en "déchet" de coton (je trouve ça génial).
-Özen Mensucat basé en Turquie, propose des jerseys de toutes les couleurs bio et non bio

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas eu de regroupement "green business". Même si j'ai trouvé faible le nombre d'exposant positionné dans ce secteur, les conférences du 1er jour étaient autour de la seconde vie d'un produit et de l'éco-conception. On sent bien cette tendance émerger, ouf !
J'ai été étonnée du "peu de monde" assistant aux conférences (une trentaine pour les achats responsables, une vingtaine pour la traçabilité).
J'ai trouvé le stand MWE (Made With Earth) intéressant de part l'exposition de produits équitables.


Le textile bio est là, il faut maintenant qu'il grappille des places, qu'il y ait une plus grande unité autour de l'offre qui est proposée, et surtout pas au détriment de l'amont de la chaîne : la qualité de la matière première et les producteurs.

2 commentaires:

  1. Bio et écolo, s'imposent petit à petit, au gré de chaque petit entrepreneur qui décide de faire de sa ligne de conduite le bio.

    1+1+1+1+... etc ... ça fait beaucoup à la longue.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alexandre, je pense également que 1+1+1+1... mais je m'attendais tout de même à ce que le "bio" soit plus représenté. Personnellement je préfère monter les pierres unes à unes afin de consolider les bases... Patience donc.

    RépondreSupprimer