lundi 14 février 2011

Petit mémo de la grossesse : 10 conseils

www.abykarra.com
La grossesse est une étape particulière dans la vie d'un couple, mais plus particulièrement pour la future maman.
Sans faire preuve de sexisme, Messieurs, c'est en effet le corps de Madame qui va évoluer, changer, s'arrondir...

Sans aucun prétention d'exhaustivité, voici une petite liste de "choses à faire", un petit mémo pour prendre soin de soi durant cette période.

1. Manger équilibrer, et non pas deux fois plus mais deux fois mieux ! La prise de poids trop importante pendant la grossesse peut compliquer l'accouchement, sans parler des risque de diabète gestationnel. Bref, certains médecins sont plus ou moins obsédés par cela. Là encore, il n'y a pas de règle : certaines vont prendre 20kg, sans excès particulier, seront en super forme et les perdront aussi vite qu'ils sont venus, pour d'autres, cela sera l'inverse.

2. Avoir une activité physique, tant que la grossesse le permet évidemment. Cela permettra d'aider aux problème de circulation rencontrés chez certaines, et permettra de s'entretenir et de préparer le corps pour "l'après bébé" ou "j'ai une bouée toute flasque à la place du ventre, et un périnée tout mou". Les promenades à pied sont idéales, histoire de se ressourcer, et de fantasmer sur les nuits blanches à venir...
Personnellement, j'ai fait du golf jusqu'à 7 mois de grossesse pour la 1ère et du step pour la 2e. Le tout étant de se sentir bien, et de ne pas forcer (et n'oubliez pas de demander conseils à votre médecin !)

3. Se zénifier ! Que l'on soit primi ou multi, la grossesse peut être une période particulièrement angoissante :
l'arrivée d'un nouvel être, la santé de ce mini mini qui pousse à l'intérieur de nous, ce corps qui change, le comportement du papa qui ne correspondra peut-être pas à nos attentes, les questions du type "serons nous de bons parents, comment on va faire ?", gérer les enfants présents : jalousies, éducation, le train train : soucis du quotidien, du boulot (liste non exhaustive...)
Bref, et le mini mini là dedans ?
Donc zen, pour cela il y a l'haptonomie (qui peut être réalisé par votre sage femme) pour communiquer avec bébé et faire participer le papa, le chant prénatal avec des postures de sons, des chants seule et avec le papa, un travail sur la respiration, la piscine (avec ou sans cours d'aquagym), histoire de se sentir "légère", le yoga, la sophrologie, la relaxation... Bref, la nouvelle tendance du retour au naturel ouvre beaucoup de portes dans ce domaine, donc autant en profiter !

4. Préparer sa peau ! C'est comme lorsque l'on atteint la trentaine, ou on commence à nous rabâcher "crème anti-rides". Là aussi, nous ne sommes pas égales Mesdames : certaines auront des vergetures, quoiqu'elles fassent, dans leur cas il sera question de "limiter les dégâts" (c'est mon cas ;)), d'autres n'auront aucune trace indélébile de leurs grossesses... certaines n'auront même pas besoin de se tartiner de crème...
Dans tous les cas, le choix ne manque pas : Mustela, Welleda, Huile d'amande douce, Erbaorganics...et je dirai que toute crème hydratante fera très bien l'affaire.
Personnellement, j'ai testé Mustela pendant toute ma première grossesse, le soir, et de l'huile d'amande douce le matin.
Pour ma seconde, je suis passée à une crème ultra nourrissante à l'huile d'olive de Laino (gracieusement offert par la Fée Santé lors d'une réunion) pour le soir, et à une crème fondante d'avoine de chez Yves Rocher pour le matin (j'adore l'odeur et la texture). Je prends également un bain au lait et avoine qui a un parfum surprenant si on n'a pas l'habitude des huiles essentielles (mais moi j'adore) et donne un aspect laiteux à l'eau (et je me prends pour Cléopâtre dans ces moments là). Je ne peux pas affirmer que cela empêchera la peau de craquer, mais je l'utilise à chaque fois, pour ma petite demi-heure de détente, en musique et sans enfant.

5. Attention à vos chevilles (et à vos jambes en général). L'un des "effets secondaires" étant les problèmes de circulation. Pour ma part, je mets de la crème rafraichissante (en ce moment c'est Erbaorganics) mais Mustela en fait également et sûrement d'autres.
Mon médecin m'a prescrit des bas de contention (ou comment prendre un coup de vieux en quelques secondes). Je ne l'es ai pas encore reçu, mais pour toutes celles, qui comme moi, avaient des a priori : ils se sont beaucoup modernisés ! Ca ne fait même plus "mamie" ;)

6. Faites vous masser : par le papa, par un professionnel... Ici, le papa masse mon bidon tous les soirs (la crème du soir), ce qui lui permet d'échanger des coups avec sa future progéniture. Personnellement, je vais faire un petit tour chez mon ostéopathe (on adhère ou pas) pour mon dos. D'autres préférerons un kiné, un masseur, un acupuncteur, un chiropracteur, avoir mal, ou n'en auront pas besoin...

7. Parlez ! Parce qu'une grossesse ou l'arrivée d'un bébé n'est pas qu'un immense bonheur. Car parfois c'est dure, c'est compliqué, on a peur, on doute, on est fatigué... parlez avec votre conjoint, à votre maman, à votre amie (et idem pour ces messieurs).

8. Choisissez une maternité (ou une manière d'accoucher) qui vous convient. Laissez-vous le temps de la réflexion (pas trop non plus), prenez conseil.

9. Savourez ! Oui on est grosse, on est plus large que haute (bien que certaines futures mamans soient tout simplement sublimes !), plus les mois avancent, plus on devient impotente, on dort mal (et on fantasme sur la position ventrale). Certaines, même, ont passé un 1er trimestre chaotique, clouées au lit...
Mais, c'est tout de même magique : on donne la vie, on sent ce petit être grandir en nous, on a ce joli ventre qui s'arrondit, ces étapes d'émerveillement (notamment les échographies), la construction de notre famille, la création d'un cocon... et on est prioritaire dans les files d'attente (enfin en théorie) !

10. Un petit 10 pour faire un chiffre rond ? Maquillez-vous, habillez-vous, restez vous-même, sentez-vous belle (car les futures mamans sont toutes belles d'abord !) et soyez le plus en forme possible pour accueillir votre mini mini, dans l'amour et le bonheur ! Et puis, vous pouvez toujours vous offrir ou vous faire offrir un petit cadeau bio et personnalisé que tiendrez prêt de votre coeur pendant les derniers mois de grossesse et que vous offrirez à votre mini mini à sa naissance, pour qu'il garde l'odeur de sa maman prêt de lui ;)

Bonne grossesse ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire