lundi 31 janvier 2011

Visite au salon du jouet et du jeu

Du 23 au 25 janvier 2011, se tenait le salon du jouet et du jeu à la grande Halle de la Villette.

Je m'y suis rendue pour Abykarra car il est toujours utile (et nécessaire) de se tenir au courant des tendances et évolutions de son secteur ; pour les projets de développement de ma marque de cadeaux textiles originaux et bio, ainsi qu'en tant que maman car il est toujours intéressant de chercher de nouvelles idées pour gâter ses bambins !

J'ai donc découvert ce salon pour la 1ère fois :
-une partie "Salon du jouet", composé d'environ 59 exposants
-une partie "Salon du jeu", composée d'environ 50 exposants

J'ai été émerveillée de voir cet univers, plein de création pour petits et plus grands.
Par affinité (personnelle et professionnelle), je me suis naturellement orientée vers les jouets à tendance plus écolo, en bois, ou originaux.

J'ai donc pu me promener dans différents univers :
- Janod, jouets en bois (j'ai d'ailleurs acheté il y a quelques semaines un petit hochet en bois de cette marque sur Eveil et jeux) : hochet, petite bestiole à tirer, cheval à bascule, instruments de musique, jouets à encastrer, à empiler, jeux d'éveil, petites voitures, puzzle, cubes, bricolage, cuisinière et pour le plein air. Autant dire qu'il y a le choix ! Vous trouverez certains articles de cette marque sur Une Cuillère pour Papa.

- JBM (marque Ludi), que j'ai trouvé original pour  leurs nids nomades, aire d'éveil qui se transforme en piscine à balle, le tout dans un univers gourmand et enfantin.

- Haba,  qui propose des jouets en bois et écolo : hochets en balle d'épautre, animal à tirer, hochet bois, mobiles, tapis de jeu, cubes, attache tétine, jeux d'éveil, jouets musicaux, jouets de construction, jeux de société (que j'affectionne particulièrement, car adapté aux petits : dès 2 ans, ce qui est compliqué à trouver, et tout en bois (oui, j'ai testé !)). Liste des revendeurs e-commerce.

- Kapla, les planchettes de construction, ou Mécabois

Il y avait beaucoup de chose à voir, donc je n'ai pas tout noté, mais DAM et Papo proposent également des jouets en bois.

Ou encore Eaggy, qui a présenté un instrument de découpe libre du papier pour les enfants, ou Jom, de la pâte à modeler naturelle, fabriquée avec des composants alimentaires, de production artisanale et française.

Voilà pour ma petite visite.

A très bientôt

1 commentaire:

  1. Ces salons restent toujours d'agréables moments. Cela permet de joindre l'utile à l'agréable. Et c'est vrai que travailler dans l'univers de l'enfant est un vrai plaisir au quotidien. Merci aussi pour le partage de ces nouveautés écolos! Pour ma part, mes enfants sont addicts aux Kapla!

    RépondreSupprimer